Le style Art Déco a marqué les années d'Entre-deux-guerres, comme l'avait fait l'Art Nouveau pour les années 1900. Cette mode, d'abord française puis internationale, exprime le besoin de renouveau et de modernité si vivace au lendemain du premier conflit mondial. L'Art Nouveau fait place à un nouveau style géométrique, en rupture totale avec les formes organiques et exubérantes du style 1900.
L'extension urbaine de l'époque, avec ses 7000 constructions neuves, diffuse alors cette nouvelle mode. Les anciens membres de l'Ecole de Nancy, encore présents, (Antonin Daum, Jacques Gruber, Louis Majorelle ou Victor Prouvé), font évoluer leur esthétique. Nancy détient alors tous les atouts pour rester une capitale artistique de premier plan au cours des années 1920-30. Même s'il est peut-être moins mis en valeur, ce courant artistique est omniprésent dans la Ville qui détient un important patrimoine architectural. On retrouve ainsi à Nancy des rues entières de constructions affichant ses lignes caractéristiques.
Nancy et la Lorraine / au temps de l'Art Déco et de la Modernité
François Le Tacon / Jean-Luc ANDRÉ / Olivier-Henri DANCY
Serge Domini Editeur
Très bel ouvrage, à partir duquel cette rubrique s'est fortement inspirée et référencée.
Avec plus de 450 illustrations, magistrales photographies d'architecture, de vues intérieures, documents d'archives, images issues des collections muséales et privées les plus prestigieuses, cet ouvrage présente un panorama des réalisations de style Art déco et de style moderne à Nancy et en Lorraine entre les deux guerres.
Un livre-référence !