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Victime de la guerre de cent ans, des attaques répétées du royaume de France et du Duché de Bourgogne, Nancy est menacée et occupée à plusieurs reprises. Aussi, du XIe siècle au XVIIIe siècle, avec l’extension progressive de la ville, ses enceintes de protection sont maintes fois déplacées, remaniées, et modernisées.
Les portes constituent à la fois des voies d’accès menant à l’intérieur de la ville et des protections permettant le contrôle des entrées et des sorties des hommes et des marchandises.
Des portes initiales de Nancy, il n'en subsiste aujourd’hui que huit.
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porte de la Craffe
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Unique vestige des fortifications médiévales, la porte de la Craffe fut érigée dès la seconde moitié du XIVe siècle, sous le règne du duc Jean 1er de Lorraine (1346-1390). Elle complétait le système défensif de la petite cité nancéienne et était l'unique entrée située au Nord de la ville-vieille de Nancy.
La porte centrale, surmontée d'une croix de Lorraine date du XIVe siècle est d'un style résolument gothique. L'ensemble fut complété au XVe siècle par deux gigantesques tours rondes abritant des prisons.
Au XVIIe siècle, la porte fut surmontée d'un toit avec lanternon et masquée par un porche de style classique, restauré dans un style gothique au XIXe.
Dans un document daté du 5 février 1405, elle est dénommée "Porte de la Craif", puis dans le courant du XVe siècle, Craffe, Graffe, Lescraffe. La porte de la Craffe est un des édifices les plus marquants de Nancy. Elle a traversé le temps en changeant constamment de forme et de fonction, même si elle fut toujours une prison.
porte de la Citadelle
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La porte de la Citadelle est une porte de Nancy de style Renaissance, délimitant les quartiers de la Ville-Vieille et du Faubourg des trois maisons, à quelques mètres de la Porte de la Craffe.
À l'origine nommée Porte Notre-Dame, elle fut élevée en 1598 par Florent Drouin le Jeune entre les bastions le duc et le marquis appelés ainsi en hommage du duc Charles III, et de son fils le marquis de Pont.
Souhaitant renforcer la défense de la Porte de la Craffe, Charles III demanda à Orféo Galeani la construction des deux bastions à oreillettes.
porte Saint-Georges
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![]() façade intérieure | ![]() |
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![]() | ![]() passage voûté de la porte |
![]() passage voûté de la porte | ![]() passage voûté de la porte, vue sur la cathédrale |
![]() sphinx et statue "La Guerre", de Jean Richier | ![]() statue équestre de St-Georges, de Florent Drouin |
![]() statue équestre de St-Georges | ![]() |
![]() | ![]() façade extérieure |
![]() la porte St-Georges, vue extérieure |
Cette porte, érigée au début du XVIIème siècle sous le règne du duc Henri II, est l'une des trois portes de Nancy créées lors de la construction de la ville-neuve. Avec la porte Saint-Jean, elle délimitait un large axe de communication Est-Ouest.
La façade monumentale, d'ordre toscan, est surmontée d'un fronton couronné d'une statue de Saint-Georges, sculptée par Florent Drouin. De part et d'autre sont disposées des statues allégoriques de Jean Richier représentant la guerre et la paix. À la base du fronton sont placées des statues de sphynges.
La contre-façade présente la physionomie assez sobre d'un bâtiment renaissance.
Occupée depuis 140 ans par l'association Cercle du Travail, restaurée entre 2013 et 2015, la porte dispose également d'un théâtre de verdure.
porte Désilles
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![]() façade coté cours Léopold | ![]() façade coté cours Léopold |
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![]() façade coté rue de Metz | ![]() façade coté rue de Metz |
![]() façade coté rue de Metz | ![]() |
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