Les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy, installé dans l’un des pavillons qui borde la place Stanislas, offrent un riche panorama de l'histoire de l'art européen, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à la période la plus contemporaine.
Il propose tout au long de l'année de remarquables expositions temporaires.
place Stanislas - Nancy
Sélection d'une exposition >> cliquez sur une vignette
# expo : Jacques Callot et les Arts de spectacle
Bertrand Masson, délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements | Bertrand Masson, délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements |
---|---|
Ferruccio Soleri, qui tint pendant 50 ans le rôle d’Arlequin au Piccolo Teatro de Milan, parrain de la Commedia dell'arte | Ferruccio Soleri, qui tint pendant 50 ans le rôle d’Arlequin au Piccolo Teatro de Milan, parrain de la Commedia dell'arte |
L'exposition "Callot en grand !" a été présentée sous l'Arc Héré du mercredi 14 février au lundi 6 mai 2024.
Tout l’art de Callot en grand... Pendant l’évènement Nancy, Capitale mondiale de la Commedia dell’arte, les agrandissements de 14 gravures choisies parmi les séries consacrées au théâtre et aux fêtes par Jacques Callot seront présentées.
Jacques Callot >>
musée des Beaux-Arts
du 15 fev. 2024 au 6 mai 2024
Capitale mondiale de la commedia dell’arte du 21 au 25 février 2024, Nancy se devait de mettre à l’honneur l’une de ses personnalités les plus célèbres, le graveur Jacques Callot (1592-1635).
Pour accompagner cet événement, le musée des Beaux-Arts de Nancy expose une sélection de l’œuvre du graveur dédiée aux arts du spectacle, de la commedia dell’arte aux grandes festivités organisées pour la famille Médicis et, plus tard, les ducs de Lorraine.
Pendant son séjour en Italie, entre 1611 et 1621, Jacques Callot découvre l’univers plein de fantaisie et d’artifices de somptueuses fêtes princières et du théâtre. En naissent plusieurs séries emblématiques comme les Balli di sfessania, Les Gobbi, les Pantalons.
L’exposition propose de découvrir ou redécouvrir ces estampes dans lesquelles l’artiste a si bien su rendre l’atmosphère fantasque et étourdissante du spectacle.
Afin de mieux appréhender la finesse du travail de Callot, plusieurs plaques de cuivre, issues des collections du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, sont présentées en regard des gravures du musée des Beaux-Arts.
Commissariat :
Michèle Leinen, documentaliste, musée des Beaux-Arts de Nancy
# expo : D'Or, d'Art et de Science
Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture au patrimoine, aux métiers d’arts et aux grands événements | Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Nancy et Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain |
---|---|
un Roi de Pologne en Lorraine | |
François André Vincent : Antoine Chaumont de la Galaizière est créé chancelier de Lorraine par Stanislas Leszczynski le 18 janvier 1837 | François André Vincent : Antoine Chaumont de la Galaizière est créé chancelier de Lorraine par Stanislas Leszczynski le 18 janvier 1837 |
François Stiémart : Marie Leszczynska, fille de Stanislas, épouse du roi de France Louis XV en 1825 | plan des villes réunifiées : ville-vieille et ville-neuve |
plan des villes réunifiées : ville-vieille et ville-neuve | |
garde-corps de l'hôtel de ville, aux armoiries de Stanislas | |
Anonyme : vue de la place Royale | Anonyme : vue de la place Royale |
Paul Louis Cyfflé / Barthélémy Guibal : modèle de la statue de Louis XV pour la place Royale | Jean Lamour : éléments de ferronnerie des portes de la place Royale |
Jean Girardet : Stanislas remet au chancelier La Galaizière l'édit de la fondation de la bibliothèque Royale de Nancy, le 28 décembre 1750 | Alexis Magny et Philippe Caffieri : microscope de Stanislas |
Bernard Joyeux : l'horloge astronomique | Bernard Joyeux : l'horloge astronomique |
Bernard Joyeux : l'horloge astronomique | cadran solaire |
Didier Robert de Vaugondy : globe terrestre, 1751 | |
Manufacture de Niderviller : Grand vase de montrance, 1750-55 | |
Manufacture de Niderviller : Grand vase de montrance, 1750-55 | La comédie : costumes contemporains |
La comédie : costumes contemporains | espace ludique |
espace ludique | |
espace ludique | espace ludique |
"Nancy, au temps de Stanislas"
très bel ouvrage de Pierre-Hippolyte Pénet, publié à l’occasion du 40e anniversaire de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
musée des Beaux-Arts
du 28 oct. 2023 au 18 fév. 2024
Dans le cadre du 40e anniversaire de l’inscription des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le musée des Beaux-Arts de Nancy accueille une exposition sur l’architecture et la fonction de la place Stanislas au milieu du XVIIIe siècle : D’or, d’art et de science – La Place Stanislas, cœur de la vie intellectuelle à Nancy au XVIIIe siècle.
En philanthrope éclairé soucieux de favoriser la diffusion des idées et les progrès de la connaissance, Stanislas installe dans les pavillons qui bordent la place Royale et encadrent théâtralement la statue de son gendre Louis XV, plusieurs fondations prestigieuses :
- la Bibliothèque royale en 1750,
- la Société royale des sciences et belles-lettres en 1751,
- le Collège royal de médecine, accompagné d’un jardin botanique en 1752,
- une nouvelle salle de Comédie en 1755.
Le véritable microcosme artistique et intellectuel que représente la place Royale - rebaptisée Stanislas en 1831 - est évoqué à travers une sélection d’œuvres provenant majoritairement des riches collections du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
Un espace ludique propose en complément une découverte active des trois places.
Commissariat : Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Nancy et Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
# Clair-Obscur - Faith XLVII
Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la Culture, aux métiers d'art et au grands évènements | |
---|---|
Hocine Chabira, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy délégué au développement du projet culturel métropolitain | |
Susana Gállego Cuesta nommée directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy. | L'artiste FAITH XLVII |
musée des Beaux-Arts
du 9 avril 2023 au 17 sept. 2023
L’artiste sud-africaine Faith XLVII aime interroger la dualité du monde, entre bien et mal, entre création et destruction, entre monde extérieur et univers intérieur, entre jour et nuit... Elle en fait le thème de son exposition monographique présentée au musée des Beaux-Arts.
FAITH XLVII réunit à Nancy une quarantaine d’œuvres - dessins, tapisseries, polaroids, vidéos et installations multimédia - qui interrogent l’ambivalence, voire l’ambiguïté, de la notion de clair-obscur et nous invitent à questionner notre propre perception de l’ombre et de la lumière.
# sur les traces du sergent Blandan
La Ville de Nancy a travaillé sur la thématique des récits postcoloniaux pour proposer une série d’accrochages en 2022, 2023 et 2024 en relecture des collections des musées de Nancy.
Trois sujets ont été choisis pour développer ces récits postcoloniaux :
> la conquête coloniale de l’Algérie à travers l’histoire de l’un de ses protagonistes, le sergent Blandan,
> les collectionneurs orientalistes au tournant des XIXe et XXe siècles,
> le voyage des artistes lorrains au Maghreb à la fin du XIXe siècle.
En réinterrogeant de manière critique l’histoire de leurs collections, les musées nancéiens engagent une réflexion ouverte sur les usages politiques du passé et ce qu’ils nous donnent à penser aujourd’hui.
élèves du lycée Jeanne d'Arc, qui ont participé à ce projet | |
---|---|
1837 - prise de Constantine | 1848 - soumission d'Abd El Kader |
1860 - défense héroïque de Mazagran | 1840 - Défense de Cherchell par Cavaignac |
historique de la statue du sergent Blandan | 1887 - "départ d'un réserviste", peinture de Victor Prouvé |
1836 - "débarquement de l'armée française dans la baie de Sidi Ferruch en 1830", peinture de Pierre-Julien Gilbert | présentation de la peinture "La Mort du sergent Blandan" (1882) de Théodore Devilly, |
présentation de la peinture "La Mort du sergent Blandan" (1882) de Théodore Devilly, | présentation de la peinture "La Mort du sergent Blandan" (1882) de Théodore Devilly, |
"La Mort du sergent Blandan" (1882) de Théodore Devilly, | "La Mort du sergent Blandan" (1882) de Théodore Devilly, |
assiette de la manufacture de Sarreguemines | assiette de la manufacture de Sarreguemines |
assiette de la manufacture de Sarreguemines | Spahi - 1915, d'Emile-Just Bachelet |
Dorothée-Myriam Kellou, présentation du documentaire intitulé « Le fantôme du sergent Blandan » |
Musée des Beaux-Arts
16 juin 2022 - 29 mai 2023
Le premier épisode de cette série d’accrochages s’intéresse à un personnage partiellement oublié de la colonisation française de l’Algérie : le sergent Jean Pierre Hippolyte Blandan, né à Lyon le 9 février 1819 et mort au champ d'honneur le 12 avril 1842 à Boufarik (Algérie), au combat de Béni-Mered.
alors qu'il conduit un détachement d'une vingtaine d'hommes pour porter le courrier du camp d'Erlon à Boufarik, sa troupe est attaquée par un groupe de trois cents cavaliers arabes. Refusant de déposer les armes et bien que grièvement blessé, il exhorte ses soldats à résister, s'écriant : "Courage, mes amis ! Défendez-vous jusqu'à la mort !".
Devenu un héros de l’armée française, Il est aussi le protagoniste d’un monumental tableau d’histoire conservé au musée des Beaux-Arts, La Mort du sergent Blandan (1882) de Théodore Devilly, qui forme le cœur de l’accrochage de cette exposition.
Ce projet présente également le documentaire Le Fantôme du sergent Blandan du réalisateur nancéien Malek Kellou, avec la participation d'élèves du lycée Jeanne d'Arc, montrant comment les jeunes générations questionnent ces faits historiques et mémoriels.
# Architectures Impossibles
introduction Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements | |
---|---|
dialogue avec Laurent Gapaillard | dialogue avec Laurent Gapaillard |
dialogue avec Laurent Gapaillard | |
dialogue avec Laurent Gapaillard | Christian Globensky - Anamorphose 2021 |
Christian Globensky - Anamorphose 2021 | présentation Sophie Laroche, commissaire de cette exposition, conservatrice du patrimoine chargée des collections du XIVe au VIXe siècle |
CAPRICE | CAPRICE - Wim Deloye, Suppa 2012 |
CAPRICE - Bodys Ysek Kingeles, Palais d'Hiroshima 1991 | CAPRICE - Bodys Ysek Kingeles, Projet pour la bibliothèque nationale 1993 |
CAPRICE - Emily Allchurch, Grand Tour 2017 | CAPRICE - Emily Allchurch, Grand Tour 2012 |
DEMESURE - la tentation de Babel | DEMESURE - Lee Bul, A perfect Suffering 2011 |
DEMESURE - Lee Bul, A perfect Suffering 2011 | DEMESURE - Lee Bul, A perfect Suffering 2011 |
EGAREMENT - Architecture de l'errance | EGAREMENT - Architecture de l'errance |
EGAREMENT - Architecture de l'errance | MENACE - Visions d'Architectures |
MENACE - Visions d'Architectures | MENACE - Visions d'Architectures |
MENACE - Visions d'Architectures | PERTE - Architecture de l'effacement |
PERTE - Architecture de l'effacement | PERTE - Architecture de l'effacement |
Le catalogue de l'exposition, publié par les éditions Snoeck sous la direction de Sophie Laroche, est un riche ouvrage illustré explorant les différents niveaux de compréhension des contradictions contenues dans le titre.
commissaire de l'exposition :
Sophie Laroche, conservatrice du patrimoine chargée des collections du XIVe au XIXe siècles, Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Exposition labellisée d'intérêt national.
musée des Beaux-Arts
du 19 nov. au 19 mars. 2023
Comment l’architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ?
Partant de cette contradiction, l’exposition kaléidoscopique présentée explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd’hui, pour faire « déraisonner » l’architecture.
Réunissant plus de 150 œuvres de toute nature issues d’institutions nationales, internationales, et de collections particulières, elle rassemble plus de 80 artistes. Tous placent l’architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel. L’architecture imaginaire, fantastique ou utopique a fait l’objet ces dernières décennies d’expositions à Nuremberg, Barcelone ou Paris mais celles-ci n’envisageaient qu’un aspect de la question et se cantonnaient soit à un seul médium soit à une seule époque. La présente manifestation revendique une approche inédite plus générale qui met en confrontation les œuvres de manière inhabituelle.
Sans prétendre explorer de manière exhaustive un sujet infini, elle est orchestrée en cinq chapitres thématiques : caprice, démesure, égarement, menace et perte.
Placée dans un esprit d’ouverture, elle offre plus largement des résonances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo et propose autant de voyages dans des univers tantôt jubilatoires, tantôt angoissants, où l’architecture occupe la première place.
En écho à l'exposition, trois artistes contemporains sont invités : Laurent Gapaillard, Christian Globensky et Alex Chinneck.
# Madame. Mare Est Cage
Musée des Beaux-Arts
du 21/05/2022 au 25/09/2022
Initialement invitée à concevoir le mur in&out du musée, recouvrant la fresque réalisée par son ami et complice Alëxone Dizac, Madame a débordé.
Rien d’étonnant à cela : l’imagination foisonnante de l’artiste, son univers nourri de poésie et d’art ancien, mais surtout son énergie pléthorique ont vite été à l’étroit sur cet espace stratégique dans le musée mais contraint.
C’est pourquoi elle s’installe dans les salles temporaires, pour nous convier à un parcours initiatique. Son exposition nous invite à pénétrer dans un espace hors du temps pour un voyage dans le théâtre de nos inconscients. Entre la chambre des merveilles et la chambre d’écho, l’espace suggestif que Madame nous fabrique vous attend pour méditer et rêver. Omnia vulnerant ultima necat...
# Verre - 30 ans d’innovations au Cerfav
Nancy, Verre - 30 ans d'innovations au Cerfav | introduction de Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements |
---|---|
commissaires scientifiques de l'exposition : Anne Pluymaekers (Cerfav), Marion Pacot (musée des Beaux-Arts) | |
Axelle Mary - Colères - 2017 | Lise Gonthier - Tableau - 2018 |
Lise Gonthier - Tableau - 2018 | Marion Fillancq - Tranchez 2019 - Rouge 2011 - Parure Tutti Frutti 2019 |
Gérard Vatrin - Don - 2020 | Thomas Parmentier - Cale - 2018 |
Anne Gravalon - Frust(an)dises - 2006 | |
Septy Bechou - Mais si, j'ai su en nous - 2018 | Pauline Bétin - Architectures - 2018 |
Sungwon Cam - Forêt noire - 2021 | Célia Pascaud - Le tout blanc - 2013 |
Lucie Balança - Montagne - 2017 | Lucie Balança - Montagne - 2017 |
Marie Flambart - Lombrics - 2015 | |
Aurélia Abadie et Samuel Sauques - Jardin de cristel - 2015 | Louis Delaire - Faune - 2018 |
espace ludique | espace ludique |
espace ludique | espace ludique |
réalisations atelier enfants |
Musée des Beaux-Arts
du 26/03/2022 au 18/09/2022
Le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers a été créé en 1991 à Vannes-le-Châtel en Meurthe-et-Moselle. Il est devenu depuis la référence en matière de formation professionnelle et de développement des arts verriers. Le Cerfav s’est également doté de moyens en matière de recherche, de transfert de technologies et d’innovation et d’un centre de ressources qui en font une structure essentielle pour la filière verre contemporaine.
L’exposition rétrospective est organisée à l’occasion des 30 ans du Cerfav. Les réalisations de créateurs verriers formés au Cerfav depuis son installation à Vannes-le-Châtel en 1991 sont réunies dans différents espaces du musée des Beaux- Arts de Nancy
# Les Adam, la sculpture en héritage
Les Adam, la sculpture en héritageBertrand Masson (Adjoint délégué à la culture), Pierre-Hyppolite Pénet (Conservateur du patrimoine XV-XVIIIe s) | |
---|---|
Les Adam, la sculpture en héritage | Les Adam, la sculpture en héritagela dynastie des Adam |
Les Adam, la sculpture en héritagela dynastie des Adam | Jacob Sigisbert |
Jacob SigisbertSaint-Joseph béni par l'enfant Jésus - début XVIIIè | Jacob Sigisbertbuste en terre cuite du duc Léopold - 1720 |
Jacob Sigisbertmoulage du bas-relief de la maison des Adam | Lambert Sigisbert AdamLouis XV en apollon - terre cuite 1749 |
Lambert Sigisbert AdamNeptune - marbre de 1727 | Lambert Sigisbert Adam |
Lambert Sigisbert AdamL'apparition de la Vierge à Saint-André Corsini - terre cuite 1732 | Lambert Sigisbert Adam |
Lambert Sigisbert AdamNeptune calmant la tempête - marbre 1737 | François Gaspard AdamMars et Minerve - marbres 1760, 1764 |
Nicolas Sébastien AdamIris qui attache ses ailes - marbre 1745-80 | |
Nicolas Sébastien AdamProméthée déchirée par un aigle - marbre 1762 | |
François Gaspard AdamSamuel von Concceji | |
Pierre Joseph Micheljeune femme couchée lisant - terre cuite 1780 | Clodionvase au décor de dix femmes - terre cuite 1766 |
Les Adam, la sculpture en héritage | Les Adam, la sculpture en héritage |
Musée des Beaux-Arts
du 18/09/2021 au 09/01/2022
Originaire de Nancy, la famille Adam est la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle. Sur trois générations, ses membres déploient leurs talents auprès de prestigieux mécènes et participent à plusieurs chantiers majeurs.
Première rétrospective à leur être consacrée, l’exposition réunit 112 chefs-d’œuvre issus d’institutions nationales, internationales mais aussi de collections particulières. L’exposition est présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre
Deux expositions complémentaires : Les Adam - la sculpture en héritage, organisée par le palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain et présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy et La sculpture en son château - variations sur un art majeur au musée du château de Lunéville.
Le ministère de la Culture a décerné le label « Exposition d’intérêt national » à cette expositions exceptionnelle.
# Margot l'enragée
la leçon de pornographie - 2007 | |
---|---|
Patriarches : le fiancé, le prétendant, le chevalier servant - 2019 |
Musée des Beaux-Arts
du 10/10/2020 au 27/06/2021
À l’instigation de la revue d’art HEY! modern art & pop culture et suite à l’acquisition de l’impressionnante œuvre Feast of Fools, le musée des Beaux-Arts de Nancy a convié Mad Meg à plonger dans ses collections d’arts graphiques.
L’artiste a mis au jour une moisson de chefs-d’œuvre qui ont nourri son travail et son imaginaire. Le musée des Beaux-Arts présentera donc pour la première fois des œuvres (pour certaines inédites) de cette femme engagée, aux côtés de pièces de Grandville, de Callot et d’autres grands maîtres de l’art du passé, pour le plus grand plaisir du public.
# CMJN | Une résidence de SprayLab + guests
Musée des Beaux-Arts
du 28/05/2021 au 27/06/2021
CMJN est une résidence du Centre Culturel Georges Pomp it up (CCGP) au musée des Beaux-Arts de Nancy, par le biais de son association porteuse : SprayLab.
Cette résidence est à l'image de cette quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) propre au procédé d'imprimerie : une large gammes de teintes et une somme d'individus qui donnent une image de la création dispensée depuis 25 ans au sein de l'association SprayLab.
4 lettres, 4 espaces au sein des expositions temporaires du musée et 4 artistes ou collectif invités : Collectif Ne Rougissez pas !, Cécilien Malartre, Katja Bot et Sergej Vutuc.
# Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes
Le catalogue infini. | Olivier Vadrot : Cavéa, 2016 |
---|---|
Jean Prouvé : mobiliers de bureau | L'abécédaire |
Florence Doléac : Naufragés sur lit de moquette, 2008 | |
Florence Doléac : Naufragés sur lit de moquette, 2008 | Stéphane Calais : King of the Hill, 2001, 2004 |
Stéphane Calais : King of the Hill, 2001, 2004 | Rody Grosmanns : 85 lampes, 1993 |
Constance Guisset : Conversation n°3, Se parler, 2014 | Constance Guisset : Conversation n°3, Se parler, 2014 |
Constance Guisset : Conversation n°3, Se parler, 2014 |
Musée des Beaux-Arts
du 19/09/2020 au 18/01/2021
L’artiste Pierre Giner a déployé au cœur des collections du musée toute la collection design du Cnap (Centre national des arts plastiques) avec CNAPN, une oeuvre numérique qui génère des expositions virtuelles, à partir des quelques 8000 objets design répertoriés dans la base de données des collections du Cnap.
Le contrepoint aux collections du musée des Beaux-Arts qu’offre le monde virtuel de CNAPN s’appuie également sur la présence réelle d’œuvres de la collection du Cnap. On y retrouve les œuvres de designers ou d'artistes contemporains : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Stéphane Calais, Pierre Charpin, Anne-James Chaton, Lukas Dhalén, Florence Doléac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison, Olivier Vadrot.
# Aryz / Work in progress
Musée des Beaux-Arts
du 16/11/2019 au 16/02/2020
Se confrontant aux dessins et estampes des collections anciennes, le jeune peintre mène tambour battant une réflexion sur sa propre pratique :
- quel est le rôle du dessin dans la construction d'une idée ?
- comment motifs et formes voyagent et se recomposent ?
Entre indignation politique et maniement de larges références culturelles, Aryz élabore un univers coloré à l'efficacité redoutable.
Présentant une sélection d’œuvres inédites sur papier et sur toile, il nous convie à découvrir l'intimité de son processus créatif.
# Arlène Gottfried / La rue nous appartient
exposition : "La rue nous appartient" | exposition : "La rue nous appartient" |
---|---|
exposition : "La rue nous appartient" | exposition : "La rue nous appartient" |
exposition : "La rue nous appartient" | exposition : "La rue nous appartient" |
exposition : "La rue nous appartient" | exposition : "La rue nous appartient" |
exposition : "La rue nous appartient" | exposition : "La rue nous appartient" |
exposition : "La rue nous appartient" | exposition : "La rue nous appartient" |
exposition : "La rue nous appartient" | exposition : "La rue nous appartient" (Buick, East 6th Street 1985) |
exposition : "La rue nous appartient" (Puerto Rican Day Parade, New-York 1981) | exposition : "La rue nous appartient" (Kissing on the Hightway, Queens, New-York 1980) |
exposition : "La rue nous appartient" (Mommie Kissing Bubbie, Delancey St. 1979) | exposition : "La rue nous appartient" (Angel and Woman on Broadwalk in Brighton Beach, New-York 1976) |
Musée des Beaux-Arts
du 12/10/2019 au 12/01/2020
L’exposition réunit environ 60 œuvres, photographies noir et blanc et photographies en couleur (cibachrome), réparties sur deux niveaux.
Elle se concentre en particulier sur deux séries, Sometimes Overwhelming et Bacalaitos and Fireworks, pour retracer les liens intenses qu’Arlene Gottfried tisse avec les différentes communautés, afro-américaine, portoricaine ou queer.
L’ensemble montre l’inventivité et l’intensité émotionnelle et créative du New York des années 1970-1980, à travers le regard de la photographe.
# Consonances : 19 Artistes au MBA
Nancy, exposition Consonances"Super position n°2 et n°4", sculptures de François Morellet | Nancy, exposition Consonancesintroduction de Sophie Laroche, conservateur du patrimoine au MBA |
---|---|
Nancy, exposition Consonances"Super position n°2 et n°4", sculptures de François Morellet | Nancy, exposition Consonancesprésentation de l'exposition par Hervé Bize, galeriste |
Nancy, exposition Consonances"Triangulation avec taches brunes", œuvre de Daniel Dezeuze | Nancy, exposition Consonancessuperposition de trames colorées sérigraphiées sur plexiglas, oeuvre d'Alain Jacquet |
Nancy, exposition Consonances"No comment", œuvre de Philippe Cazal | Nancy, exposition Consonances"échelle de bois souple", œuvre de Daniel Dezeuze |
Nancy, exposition Consonances"Affichage Giraudy", monumental triptyque de Raymand Hains | Nancy, exposition Consonances"Sans titre" d'André Cadere |
Nancy, exposition Consonances"Suspensus" de Jack Youngerman | Nancy, exposition Consonances"Cross crash n°1 et n°3" de François Morellet |
Nancy, exposition Consonances"Konskie II" de Frank Stella | Nancy, exposition Consonancesœuvres exposées en salle Prouvé |
Nancy, exposition Consonancesun mobile de l'artiste américaine Hanna Sandin | Nancy, exposition Consonances"InfCted Rietveld", du collectif Général Idea |
Nancy, exposition Consonances"Bertoia / Eames", œuvre de Bertrand Lavier | Nancy, exposition Consonances"Chaise de Pondichéry", du duo Dector & Dupuy |
Nancy, exposition Consonancespeintures de Jean Hélion | Nancy, exposition Consonances"Quatre mouvements" de Jean Helion |
Nancy, exposition Consonances"Tête" d’Emmanuel Saulnier | Nancy, exposition Consonancesœuvre de Claude Viallat |
Nancy, exposition Consonancesœuvre de Claude Viallat | Nancy, exposition Consonances |
Nancy, exposition Consonances | Nancy, exposition Consonances |
Nancy, exposition Consonances |
Consonances réunit des oeuvres de 19 artistes :
André Cadere, Philippe Cazal, Dector & Dupuy, Daniel Dezeuze, General Idea, Giorgio Griffa, Raymond Hains, Éric Hattan, Jean Hélion, Alain Jacquet, Bertrand Lavier, François Morellet, Peter Rösel, Hanna Sandin, Emmanuel Saulnier, Frank Stella, André Thomkins, Claude Viallat, Jack Youngerman.
Commissariat
Hervé Bize, galeriste, assisté d'Agathe Marie-Louise, Galerie Hervé Bize, Nancy
Sophie Laroche, conservateur du patrimoine, musée des Beaux-Arts de Nancy
Musée des Beaux-Arts
du 03/07/2019 au 30/09/2019
Consonances emprunte à la musique la notion d’union harmonique, invitant à un dialogue entre les œuvres contemporaines du musée des Beaux-Arts et des pièces prêtées par la Galerie Hervé Bize, pour en faire naître une nouvelle richesse combinatoire.
Ce projet s’inscrivait dans le prolongement des célébrations du 20ème anniversaire de la métamorphose du musée des Beaux-Arts et à l'occasion du 30ème anniversaire de la Galerie Hervé Bize. Il était composé d’un ensemble d’œuvres majeures des années 1960 à aujourd’hui : peintures, sculptures, installations, vidéos et dessins.
L'exposition etait envisagée non comme un rassemblement traditionnel d'objets dans un espace temporaire. Elle s'apparentait à une forme d'extension des collections du musée, à une "greffe" jouant autant des contraintes de la muséographie que des caractéristiques spécifiques des espaces investis.
Dix-neuf artistes internationaux étaient représentés par des travaux, parfois à caractère monumental. Ils rythmaient la déambulation du visiteur et offraient un parcours renouvelé du rez-de-chaussée dès le péristyle du musée.
Cette exposition a été l'occasion de plusieurs rendez-vous : conférence, rencontre, performance-concert.
# 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-Arts
Sophie Laroche, conservateur du patrimoine, Lucienne Redercher, Adjointe au maire déléguée à la Culture et aux Droits de l'Homme, et Charles Villeneuve de Janti, directeur du MBA | |
---|---|
présentation de l'exposition par Sophie Laroche | maquette du musée de l’Hôtel de Ville (1828-1936), réalisée par Philippe Wernert |
maquette du musée de l’Hôtel de Ville (1828-1936), réalisée par Philippe Wernert | maquette du musée de l’Hôtel de Ville (1828-1936), réalisée par Philippe Wernert |
maquette du musée de l’Hôtel de Ville (1828-1936), réalisée par Philippe Wernert | maquette du musée de l’Hôtel de Ville (1828-1936), réalisée par Philippe Wernert |
1970, le MBA fait l’objet de plusieurs aménagements muséographiques modernisant la présentation. Une mezzanine ou « passerelle » est bâtie au rez-de-chaussée de la galerie sur les plans de Claude Prouvé | |
maquette projet d'extension du musée des Beaux-Arts de 1995 | |
maquette projet d'extension du musée des Beaux-Arts de 1995 | acquisition en 2008 de "la Bataille près d'une forteresse", peinte en 1638 par Claude Gellée, dit Le Lorrain |
objets retrouvés lors des fouilles archéologiques | objets retrouvés lors des fouilles archéologiques |
collection Thuillier | 2014, suite à l’exposition "Les Migrations" de Carole Benzaken, l’artiste faisait don de son installation "L’Hiver est passé", conçue en 2013 à l'encre de Chine et encre lithographique sur papier |
affiches des expositions | "Entrez dans l’Histoire(s)" : Edwart Vignot |
Avec l'artiste nancéien Edwart Vignot, "Entrez dans l’Histoire(s)" : La Bataille de Nancy (de nouveau exposée au MBA) | Avec l'artiste nancéien Edwart Vignot, "Entrez dans l’Histoire(s)" : "un cœur en hiver" inspiré de "L'Automne" et "L'Annonciation du Caravage", tableaux de Manet |
Avec l'artiste nancéien Edwart Vignot, "Entrez dans l’Histoire(s)" : "On Air" inspiré de "L'Automne" et "L'Annonciation du Caravage", tableaux de Manet | Avec l'artiste nancéien Edwart Vignot, "Entrez dans l’Histoire(s)" : "On Air" inspiré de "L'Automne" et "L'Annonciation du Caravage", tableaux de Manet |
Musée des Beaux-Arts
du 23/02/2019 au 18/08/2019
En février 1999, à l’issue de spectaculaires travaux d’extension, le musée des Beaux-Arts entrait dans une nouvelle ère…
Pour célébrer ce moment clé de son histoire, l’exposition est revenu sur les grands moments qui ont jalonné la vie du musée depuis 20 ans et a révèle comment s’organise la vie « cachée » d’une institution attachée à transmettre un patrimoine commun, tout en s’adaptant à son temps.
Derrière les ors rocaille de la façade bâtie par Emmanuel Héré en 1755 et dans le prolongement de l'extension des frères André inaugurée en 1936, l'aile moderne, conçue par l’agence de Laurent Beaudouin, venait enrichir cet édifice. Doublement des espaces d'exposition, redéploiement d'ampleur des collections : le musée inaugurait en même temps une nouvelle page de son histoire.
L’exposition s'est accompagnée d’un catalogue publié aux éditions Snoeck : 296 pages, 200 illustrations couleurs, 25 €
Pour l’occasion, l’artiste nancéien Edwart Vignot a investi les salles des collections permanentes pour offrir au musée un cadeau d’anniversaire inédit ! Son intervention s"est déploiée en quatre installations réparties dans les salles, mêlant expériences visuelle, sensorielle et sonore.
# Art nouveau et Industrie d'Art
Musée des Beaux Arts
du 19/05/2018 au 03/09/2018
Découvrez comment les artistes et les industriels d'art nancéiens ont révolutionné la déco !
Pour transformer le cadre de vie, les manufactures d'art nancéiennes se lancent dans la production de séries d'objets décoratifs et de mobilier au design innovant, proposés à des prix abordables.
Près de 300 œuvres, dont de nombreux documents et photographies inédits, sont réunis au Musée des Beaux Arts de Nancy pour évoquer l'essor de ce nouveau modèle de production qui permit à l'Art nouveau d'entrer dans toutes les maisons... ou presque !