
Le Livre sur la Place de Nancy est le premier grand salon national de la rentrée littéraire en France. Un moment très attendu par tous les amateurs de lectures. Expositions, cafés littéraires, rencontres, dédicaces, lectures, émissions de radio… Pendant trois jours, la ville vibre au rythme du livre sous toutes ses formes sur la place de la Carrière.
Chiffres clés
- autour de 130 000 visiteurs attendus,
- 30 000 personnes ont participé aux rencontres de 2023,
- 4 000 scolaires impliqués,
- plus de 500 auteurs en dédicaces dont près de 200 en programmation,
- 190 maisons d'éditions, dont une trentaine régionale,
- plus de 30 lieux de programmation,
- une soixantaine d'intervenants (journalistes, modérateurs, traducteurs, interprètes en langues des signes, comédiens, musiciens, ...),
- 50 partenaires (publics, privés, médias)
Le Livre sur la Place 2025 #47
12, 13 et 14 septembre

un nouveau prix littéraire : Prix métropolitain du réseau Stan
À l’occasion de sa 47ème édition, le prix Métropolitain du réseau Stan, imaginé conjointement par Le Livre sur la Place et le Réseau Stan, le réseau de transport de la métropole nancéienne, récompensera un roman francophone de la rentrée littéraire d’hiver (janvier/février) ayant pour thème le voyage, dans son sens le plus large
Editions précédentes
Le Livre sur la Place 2024 #46
13, 14 et 15 septembre
PRIX LITTERAIRES 2024
Comme chaque année, Le Livre sur la Place a remis ses huit prix littéraires, avec pour cette 46ème édition, un nouveau prix : "Envoyé par la Poste".
Vous trouverez dans ce diaporama la lise des lauréat(e)s 2024, ainsi que leurs ouvrages primés.
TROIS JOURS EXCEPTIONNELS

La 46e édition du Livre sur la Place, premier salon national de la rentrée littéraire française, s'est terminé le dimanche 15 septembre avec une clôture inédite et exceptionnelle avec la chanteuse, photographe et écrivaine Patti Smith, accompagnée au piano par sa fille Jesse Paris Smith, à l'Opéra national de Lorraine.
L'événement aura connu durant trois jours, de grands noms de la littérature française, de nombreuses conférences, débats, échanges avec les auteurs, sans oublier les moments de dédicaces...
IDENTITE VISUELLE

L'affiche l'édition 2024 du Livre sur la Place a été réalisée par le typographe, designer et enseignant Thomas Huot-Marchand.
"Cette proposition d'affiches pour la 46eme édition du Livre sur la Place s'inscrit dans le prolongement de l'affiche précédente : ii s'agit, en effet, d'asseoir l'identité visuelle installée en 2023.
Celle-ci reposait sur 2 éléments principaux :
- un logotype typographique, qui figure à la fois le livre et la place,
- un jeu de cadres, concentriques, qui se déploient sur tous les formats.
Le logotype, bien entendu, ne change pas. II garde sa place centrale, au même titre que la place Stanislas et la place de la Carrière. Les cadres sont toujours là, mais accueillent de nouvelles images. Ces cadres, que contiennent-ils au juste ? On ne voit que la périphérie des images, pas leur objet : ce sont donc plutôt des fragments, des impressions qui sont perçues. Cette année, après avoir pris connaissance de la programmation, j'ai produit des images en lien avec ces thèmes : l'humanité, le vivre ensemble, avec une image de foule ; l'intime, le corps, avec la photographie d'une peau nue ; le monde végétal, le vivant, avec une image de botanique ; et des textures plus graphiques, géométriques ou picturales."
Thomas Huot-Marchand.
EDGAR MORIN, PRESIDENT DU LIVRE SUR LA PLACE 2024

Edgar Morin, penseur des événements de son temps et passeur intellectuel de première importance, sera le Président de l’édition 2024 du Livre Sur la Place.
Né en 1921, l’enfant du XXème siècle - « c’est là que j’ai vécu mon adolescence, la guerre a été une école de formation très importante » - aura sans cesse nourri son savoir et sa pensée des épreuves qui traverseront sa vie. De parents juifs séfarades, orphelin de mère à dix ans, il prépare pendant la Guerre d’Espagne des colis à l’attention des Républicains et, pendant l’Occupation, s’engage dans la Résistance – c’est lors de cette période qu’Edgar Nahoum adoptera et gardera le pseudonyme de « Morin ».
Témoin du stalinisme et du nazisme, mais aussi et notamment de la guerre d’Algérie, de Mai 68 et de la crise du Covid, il reste aujourd’hui encore un observateur alerte de notre époque.
Directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa dans de nombreuses universités de par le monde, Edgar Morin s’est fait connaître grâce à La Méthode, ouvrage par lequel il a fondé le concept de « pensée complexe ».
Citoyen du monde, humaniste convaincu, au carrefour des savoirs, il a construit une œuvre où dialoguent des réflexions sur l’éthique, la connaissance, le langage, la beauté et la sagesse. Edgar Morin, c’est une existence sous le signe de l’engagement et du questionnement, avec toujours comme perspective de construire un monde meilleur et un altruisme affirmé avec puissance.
Edgar Morin publie ce 5 juin 2024 L’année a perdu son printemps aux éditions Denoël, roman autobiographique inédit, écrit en 1946, qui éclaire la construction psychique, intellectuelle et politique de l’un des plus grands penseurs de notre temps.