des Abris anti-aériens dans Nancy de
Durant la 1ère guerre mondiale, Nancy, en première ligne derrière la frontière allemande, est fortement bombardée. Elle est ainsi la 3ème ville la plus bombardée de France, après Paris et Dunkerque. Ces bombardements auraient causé la mort de 177 civils, et d'énormes destructions.
L'entre-deux guerre verra alors la construction de la ligne Maginot, système défensif afin de se protéger d'un nouveau conflit. C'est dans ce climat politique que Nancy réalisa des abris anti-aériens lors de la reconstruction de certains immeubles, option rendue obligatoire selon la loi de 1935 pour toute nouvelle construction..
Ainsi, on retrouve encore aujourd'hui, la présence de ces abris dans les sous-sols de la BU Droit et du lycée Jeanne d'Arc de Nancy.
l'abri anti-aérien sous la BU Droit
11 place Carnot, Nancy
Suite à sa destruction en 1918 par une bombe incendiaire allemande, la bibliothèque fut reconstruite selon les plans des architectes Alfred Thomas et Jean Frédéric Wielhorski entre 1932 et 1939 selon le style Art-déco.
Lors de la reconstruction du bâtiment, des abris anti-aériens furent intégrés dans ses sous-sols. Construits sous 10 m de profondeur, et pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes, ces abris témoignent encore aujourd'hui du climat politique de l'époque.
Ce lieu insolite au cœur de Nancy n'est accessible au public que lors des journées du patrimoine.