Le secteur Meurthe Canal entame sa transition avec l'ambition de devenir un territoire d'innovation environnementale, sociale et économique.
Situé au nord de l'agglomération nancéienne, entre le canal de la Marne au Rhin et la Meurthe, le territoire Meurthe Canal s'étend depuis l'avenue du XXe Corps jusqu'à la limite Nord de la Métropole. Le secteur fait actuellement l’objet de réflexions urbaines et paysagères. Ce vaste projet qui s’engage vise à dynamiser et reconvertir ce secteur de 300 hectares dans le respect de ses spécificités, liées à son passé industriel et à son environnement naturel tout proche.
Plusieurs quartiers ainsi que leurs abords: sont concernés :
- quartier Lafayette,
- quartier Sentier du Dimanche,
- quartier Alstom,
- quartier Grands Moulins.
# Secteur Alstom
Alstom, patrimoine industriel
Alstom est l’un des sites industriels les plus emblématiques de Nancy, témoin d’un patrimoine qui a nourri l’histoire de la ville.
Propriété de la Métropole, il est amené à accueillir la future Cité Judiciaire d’ici 2026.
Ancienne usine Alstom désaffectée rue Oberlin à Nancy. La Compagnie Générale Electrique, fondée en 1898 par Charles Vicarino, avec Louis Majorelle, Victor Prouvé, France-Lanord et Bichaton, s'installe rue Oberlin et se destine à la fabrication de moteurs à grande puissance. C.E.M., puis Alstom continueront ces constructions premières et livreront leurs fabrications dans le monde entier. En 2002, le site Alstom est transféré à Champigneulles. Partiellement occupée depuis son abandon par des salons artistiques, le site Alstom fait l'objet d'un vaste projet de requalification à compter de 2021.
le quartier Alstom en chiffres :
- 3,4 hectares,
- 1898, construction des premiers bâtiments par la Compagnie générale électrique,
- 13 bâtiments dont une halle de montage de 13 000 m².
Ce projet de la Métropole du Grand Nancy a pour ambition de faire sortir de terre le premier véritable « quartier écologique » à Nancy. Il se développera sur un périmètre large (secteurs Boonen, Mac Mahon, Alstom, Longosanit et leurs abords et rayonnera sur l’ensemble du territoire Rives de Meurthe Nord.
Les objectifs du projet, faire du quartier Alstom un quartier :
- harmonieux, paysagé, agréable à vivre et connecté à son environnement naturel proche, qui renoue avec son passé industriel en le mettant en valeur et qui affirme son identité marquée ;
- au positionnement stratégique qui se veut ouvrir le point névralgique du centre-ville de Nancy vers l’est de la Métropole ;
- qui laisse place à l’expérimentation grâce à l’appropriation des lieux par les habitants, dans une démarche d’urbanisme transitoire.
Site Alstom
29/09/2022 : Projet de Passerelle
projet de passerelle | projet de passerelle |
---|
Les élus du Conseil métropolitain ont voté le 29 septembre le lancement d'un concours de maîtrise d'œuvre pour la construction d'une passerelle exclusivement dédiée aux modes actifs au-dessus du canal de la Marne au Rhin, aux abords de la future cité judiciaire à Nancy.
L'objectif est de permettre une connexion entre le parc de la Pépinière (à l’angle nord) et le futur quartier des Rives de Meurthe Nord.
Elle offrira un itinéraire continu, confortable et sécurisé pour les cycles et les piétons et sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La passerelle, d'une longueur de 440m sera reliée à la piste cyclable du viaduc Louis-Marin ainsi qu'à la voie verte sur la berge de la rive gauche du canal.
03/2021 : Balades Urbaines
Afin d'accompagner l'implantation de la cité judiciaire au sein du futur quartier écologique Alstom, une concertation des habitants est lancée courant mars 2021.
Sous forme de balades urbaines, en présence des urbanistes et architectes de l’agence In Situ, elle va permettre d’établir un principe d’aménagement général : assurer une cohérence entre le projet et les attentes des habitants.
17/02/2021 : Visio-Conférence
Visio-conférence animée par Sébastien Yverneaux du cabinet In Situ, en charge de l’élaboration du schéma directeur sur le site Alstom, et par Agnès Hausermann, chargée de la concertation pour l’ensemble du quartier Meurthe Canal, auprès de l'agence Intensités.
au programme :
- introduction du Président de la Métropole du Grand Nancy, Mathieu Klein,
- temps de la concertation, les balades urbaines prévues sur le site,
- histoire du site Alstom, présentée par Gilles Marseille, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’Université de Lorraine.
Cité Judiciaire
Face à la vétusté du bâtiment actuel situé rue du Général Fabvier, à proximité du Parc Sainte-Marie, qui ne répond plus aux besoins actuels, le Ministère de la Justice a décidé de déménager la cité judiciaire de Nancy sur le site Alstom.
Les travaux de ce chantier devraient s'étaler entre 2024 et 2026. Au préalable, une phase de concertation va être organisée, ainsi qu'un concours de maîtres d'œuvre.
26/09/2022 : l'Agence KAAN, retenue comme architecte
La future cité judiciaire de Nancy a trouvé son architecte.
À l’issue du concours de maîtrise d’œuvre mené par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), c’est le projet de l’agence d’origine néerlandaise KAAN Architecten qui a été retenu.
Sur une surface de 15000 m², la future cité judiciaire regroupera sur le site de l’ancienne usine d’Alstom, au nord-est de Nancy, le tribunal judicaire, la juridiction interrégionale spécialisée, le conseil de Prud’hommes et le tribunal de commerce.
Des travaux de déconstruction-dépollution portés par la Métropole du grand Nancy se dérouleront en 2023 et 2024. La réalisation des travaux aura lieu, pour sa part, en 2025 et 2026, après appel d’offres, pour une mise en service à l’horizon 2027.
une concertation spécifique pilotée par l’APIJ sera ouverte à compter du 29 mars 2021 sur le projet de la future Cité judiciaire. Organisée sous l’égide de deux garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), cette nouvelle étape de dialogue doit permettre de recueillir vos observations et propositions liées à ce projet.
Trois rencontres
• une réunion publique en ligne se déroulera le mercredi 31 mars 2021 à 19h.
• deux ateliers participatifs (inscription préalable nécessaire) les lundi 19 et mardi 20 avril 2021 à 19h.
Le présent Cahier des Charges Architecturales, Urbaines, Paysagères et Environnementales (CCAUPE) présente le Schéma Directeur Urbain du futur quartier destiné aux équipes d’architectes qui concourent pour le projet de Cité Judiciaire et les prescriptions qui l’accompagnent.
Il expose les grandes intentions du nouveau quartier afin de situer le projet architectural de la Cité Judiciaire dans son futur contexte.
# Secteurs Lafayette, sentier du Dimanche, Grands Moulins
Pistes d' Evolutions
Après consultations, balades urbaines et échanges, les perspectives d'évolution du quartier Rives de Meurthe Nord ont été repensées :
- la voie sur Meurthe (route qui devait traverser le quartier) est abandonnée,
- le volume de logements est revu à la baisse (moins 30%),
- point phare : le parc Saint-Georges, qui reliera Maxéville au centre-ville de Nancy;
- création de la 1ère ligne UrbanLoop de 3,3 km, qui reliera le quartier Rives de Meurthe Nord à la station Saint-Georges,
- création d'une passerelle qui reliera le quartier au parc de la Pépinière.
à suivre ...
Echanges & Balades Urbaines
La Métropole du Grand Nancy propose quatre ateliers de restitution des moments de concertation et de dialogue liés à l’aménagement du secteur Meurthe-Canal dans les communes de Malzéville, Maxéville et Nancy organisés en 2021 :
# quartier Lafayette
- ateliers le 2 septembre de 12h à 14h (salariés du quartier) et de 19h à 21h (riverains)
- restitution mardi 15 mars 2022 de 20h à 22h
# quartier Sentier du Dimanche
- conférence numérique le 7 septembre à 19h
- balade urbaine le 9 septembre à 19h
- restitution mardi 22 mars 2022 de 19h à 21h
# quartier Alstom
- mardi 29 mars 2022 de 19h à 21h
ancienne crèche Marie-Bour, 36 rue Mac Mahon à Nancy.
# quartier Grands Moulins
- conférence numérique le 14 septembre à 19h
- balade urbaine le 16 septembre à 19h
- restitution mardi 5 avril 2022 de 19h à 21h