Depuis son ouverture en avril 2023, Nancy Thermal a animé la chronique avec une actualité chargée et plutôt négative pour l'image de marque de l'établissement : espaces hors service, cures fermées peu après leur ouverture ou encore la fuite importante d’un bassin, des dysfonctionnements ont contrarié les usagers et clients.
Actualité à suivre...
Sélection d'un chapitre >> cliquez sur une vignette
Espace Santé : bilan de 4 mois
12 décembre 2024
Après une année d'exploitation très perturbée, et une dernière ouverture fin août 2024, l'Espace Santé de Nancy-Thermal va de nouveau fermé le samedi 14 décembre pour raisons de maintenance. Le groupe Valvital, exploitant du site, dresse un 1er bilan "très positif" :
- 990 curistes (900 en cures conventionnées de 18 jours, 90 en mini-cures santé de 6 jours).
Pour sa prochaine réouverture prévue le 31 mars 2025, l'Espace Santé ambitionne la venue de plus de 3000 curistes, avec une offre élargie de deux mini-cures une destinée aux sportifs, la seconde aux personnes en surmenage.
une entrée bordée de barrières de chantier
15 septembre 2024
Bravo pour cette entrée de l'espace ludique de Nancy Thermal bizarrement conçue, avec un escalier doté de marches biseautées., donc irrégulières et responsables de chutes.
Malgré sa conformité de son tracé, l'escalier fait provisoirement l'objet d'un parcours encadré par des barrières de chantier, qui seront remplacées prochainement par des équipements plus esthétiques et pérennes.
Nancy Thermal boit la tasse
6 octobre 2024
la fermeture des cures et le faible démarrage de l'espace bien-être en 2023 auront causé un déficit de 4,6 M€. Raison principale, l'ouverture interrompue à plusieurs reprises des cures, puis reportée en août 2024, soit un an après la date prévisionnelle, et la mauvaise image de marque que cela a entraîné. L'espace Aquasport, malgré sa forte fréquentation ne pouvait pas rééquilibrer la balance.
Le déficit; qui a totalement absorbé le capital social de GNTD (Grand Nancy Thermal Développement), conduira la Métropole du Grand Nancy, autorité concédante et actionnaire majoritaire, a soumettre à délibération au titre de l’exercice 2024, un apport en compte-courant de la société GNTD de 1 200 000 euros. Cet apport constituera une avance remboursable dans les deux années suivant son versement.
source : Lorraine Actu 05/10/2024
importante fuite d'eau
28 avril 2024
Une importante fuite d'eau s'est déclenchée ce dimanche 28 avril 2024, provoquant la perte des deux tiers de la capacité du bassin olympique intérieur, l'inondation des équipements en sous-sol et la fermeture de l'espace aquasport.
C'est la fêlure d'un tuyau qui est à l'origine du sinistre.
Suite au changement de la canalisation, calibrée pour supporter une pression plus importante, la la piscine olympique extérieure, les espaces aqualudiques et le toboggan ont été de nouveau accessibles à partir du 11 mai. Le bassin intérieur a été ouvert après expertise des nouvelles installations et sa mise en eau.
Nancy Thermal ouverture / fermeture des cures
6 octobre 2024
Après un an de fermeture, suite à non-conformité de la qualité de l’eau, les cures de Nancy-Thermal vont pouvoir rouvrir à compter du 21 août 2024, ... jusqu'au 14 décembre 2024, pour raison de maintenance.
rappel :
Les cures de Nancy Thermal, après une courte période d'exploitation, ont été fermées le 19 août 2023, pour non conformité de la qualité de l'eau déclarée par l'ARS.
Le Conseil d’Administration de Grand Nancy Thermal du 22 décembre avait acté la solution technique proposée par les deux industriels, permettant une ouverture espérée pour le 1er juin 2024.
En effet, suite aux études menées par un cabinet spécialisé dans le thermalisme, le constructeur et l’exploitant ont retenu un ensemble de mesures de nature à garantir le parfait fonctionnement des installations, nécessitant la réalisation rapide de travaux. Le choix de ne pas déferriser l'eau avait été alors retenu à court terme.
solutions apportées :
Outre la phase travaux débutée fin janvier 2024, la réouverture de l’espace de cures a nécessité également une phase de test et d’habilitation par l’autorité sanitaire.
Dans son point presse organisé précédant cette réouverture, l'exploitant Valvital a attribué la responsabilité de ce retard de 17 mois au constructeur Bouyges Construction pour livraison d'un bâtiment non conforme, due à son inexpérience dans le domaine du thermalisme :
- non-conformité technique (La tête du forage non étanche à l’air, générant une pollution potentielle avec risque de développement bactérien dans l’eau),
- la déferrisation de l'eau (processus qui permet de retirer le fer contenu naturellement dans l’eau thermale), nécessitant un an de travaux pour un budget de 1 M€, n'a pas été retenue. En conséquence l'eau des cures prendra une teinte orangée, due à l'oxydation du fer.
Les cures seront de nouveau fermées à compter du 14 décembre 2024, pour raison de maintenance annuelle.
25 et 26 mars 2023 : Nancy Thermal en Fête
Le public aura répondu présent avec une très forte affluence pour ce week-end découverte du nouveau complexe Nancy Thermal.
Le musée de l'École de Nancy et la Villa Majorelle se sont associés largement à cet événement en ouvrant largement leurs portes gratuitement aux visiteurs.
Il s'agissait entre autres de rappeler l'histoire commune du complexe thermal et du musée au début du XXème siècle, ainsi que leurs relations avec l'Art Nouveau, dans une programmation autour du thème de l'eau et du thermalisme.