Il etait
une fois
l'excelsior,
l'esprit brasserie
Depuis son ouverture du 26 février 1911, la brasserie Excelsior aura vécu tous les événements et tourmentes du XXe siècle. L'Excelsior demeure l'un des plus beaux exemples de l'Art nouveau et surtout le plus émouvant témoignage de ce que fut l'Ecole de Nancy.

1911, période faste pour le "Grand Café Excelsior", construit dans la mouvance Ecole de Nancy de l'Art Nouveau, ambassadeur des bières de Vézelise, miraculé de la Grande Guerre, agrandi en 1931 dans le style Art déco, puis banalisé dans les années soixante, sauvé in extremis de la destruction en 1970, pour être enfin reconnu et classé aux Monuments historiques depuis 1976.
Ainsi depuis plus de cent ans, le cœur de Nancy bat au rythme de L’Excelsior, fleuron de l’Art nouveau et de la gastronomie à Nancy. Bertrand Munier signe un livre remarquable qui lui est enfin consacré "EXCELSIOR, l’Esprit brasserie à Nancy", publié en 2018 à l'occasion de la 40ème édition du Livre sur la Place, et à partir duquel est tiré l’essentiel des informations rapportées dans cette rétrospective.

