top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

Emile

une fois

Nancy a eu  la chance de bénéficier du talent de cet artiste à la fois verrier, céramiste et ébéniste,  connu comme étant l’un des artistes du verre les plus remarquables du XIXe siècle. Il est également un pionnier du mouvement Art Nouveau, en ayant créé l'alliance Ecole de Nancy.

GaLLE

Emile Gallé est né le 4 mai 1848 à Nancy, et mort le 23 septembre 1904 à Nancy. Industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste, fondateur et premier président de l’École de Nancy est l'un des artistes du mouvement Art Nouveau le plus créatif et le plus actif.

Jeune homme, il étudie le dessin, la philosophie, la botanique et plus tard apprend l’art du verre à Meisenthal.

_1873_ Emile Gallé rejoint, puis reprend l'usine de son père Charles Gallé (verrier et céramiste) et produit ses premières œuvres en utilisant du verre transparent orné d’émail, puis du verre opaque gravé de motifs végétaux dans différentes teintes.

_1878_ l’Exposition universelle de Paris lui permet d'acquérir une reconnaissance internationale pour ses verreries très élaborées. Son art du verre devient emblématique de l’Art nouveau. Gallé introduit des modèles innovants comme des bulles d’air et des feuilles métalliques dans son travail du verre.

il produit des œuvres en verre clair, stratifié, émaillé, sculpté ou encore gravé à l’acide. Il développe différentes techniques pour produire le verre émaillé, gravé ou taillé. La transparence du verre ou l’utilisation de couleurs vives appuient ces techniques.

_1883_ Emile Gallé révolutionne l’industrie du verre en construisant de vastes ateliers de faïencerie, de verrerie et d'ébénisterie, lui permettant de produire son art en masse.

S'inspirant de la nature, sa devise était «Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources».

_1901_ il forme le mouvement "Ecole de Nancy" ou Alliance provinciale des industries d'art en collaboration avec Louis Majorelle, Eugène Vallin, les Frères Daum, René Lalique, Jacques Grüber et d’autres, alliance dont il est le président. Cette association d'artistes place alors Nancy dans la liste des villes phares comme Paris ou Bruxelles dès le début du XXème siècle.

_1904_ Emile Gallé décède prématurément le 23 septembre 1904 à l'âge de 58 ans. Sa sépulture se situe tout en haut du cimetière de Préville, à l’ombre d’un chêne monumental. Le musée de l'Ecole de Nancy a procédé à sa restauration en 2022, par Florence Godinot, restauratrice nancéienne de sculptures.

Emile Gallé

Emile Gallé (1848 - 1904)

Emile Gallé

vase aux magnolias - 1900

Emile Gallé

vase à eau - 1902

Emile Gallé

vase - 1889

Emile Gallé

vase - 1902

Emile Gallé

vase prunus

Emile Gallé

lampe - 1904

Emile Gallé

vase les marguerites - 1900

Emile Gallé

vase les iris - 1900

Emile Gallé

1890

Emile Gallé

bahut - 1902

Emile Gallé

étagère - 1900

Emile Gallé
Emile Gallé

banquette aux ombelles - 1902

Emile Gallé

lit aube et crépuscule - 1904

info_2.png
emile gallé signature.JPG
bottom of page