top of page

Nancy, il était une fois ...

Il etait

une fois

1000 ans d'histoire

nancy,

Nancy, contrairement à beaucoup de villes françaises, ne s'est pas développée circulairement autour d'un hypercentre, mais par adjonction de nouveaux ensembles urbanistiques au cours des siècles.

nancy plan XIeme siecle.JPG

Ainsi, Nancy ne possède pas d'origine romaine, mais une origine médiévale. La particularité de son développement est donc directement liée à l'essor du duché de Lorraine dont elle devint la capitale. Ainsi, un château édifié peu après l'an mille donnera naissance à une cité médiévale fortifiée ; l'adjonction, fait quasi unique en Europe, d'une ville-neuve à la Renaissance ; l'urbanisation des Lumières ; l'accroissement effréné du XIXe siècle ; la prospérité de la Belle Époque ; l'urbanisme sans limites du XXe siècle en ont fait la vingtième agglomération de France, désormais au centre d'une importante métropole.

Construite sur la rive de la Meurthe, une plaine marécageuse, Nancy doit son appellation à un mot d'origine celte, nance, soit le marais.

Nancy, XIe siècle

premier bourg

plan Nancy Nancy XIe siècle

Au début XIe siècle, le duc Gérard 1er d’Alsace (Gérard de Châtenois, né vers 1030, seigneur de Châtenois, puis duc de Lorraine), fait élever un ensemble fortifié sur le site de l’actuelle place du Colonel Fabien. Nancy est née.

 

Le duc établit dans ce qui est alors un hameau carolingien, son "Castrum Nanceium", château de halte, pour ses voyages entre les Vosges et la Champagne.

 

La bourgade ducale "Nanciacum" est construite sur un emplacement naturel, entre deux marais de la Meurthe, en bordure de l’étang Saint Jean.
 

Gérard 1er y installe une administration ducale structurée, un marché, et rapidement la ville prend de l'ampleur. De cette période ne subsiste à Nancy que la tour de la Commanderie, à l’origine tour de guet des faubourgs Saint Jean.

bottom of page