Il etait
une fois
3 siecles, 3 salles
l'opera,
Nancy, conforme à sa réputation de ville culturelle, aura connu sous l'impulsion de ses ducs, trois salles d'opéra durant la période XVIII-XXème siècle.
Trois siècles - trois salles : histoire de cette épopée
Ce ne sont en effet pas moins de trois salles de spectacles qui se sont succédé à Nancy depuis le XVIIIe siècle.
En 1709, un premier opéra est inauguré à proximité du palais ducal. Construit pour le duc Léopold de Lorraine, il est réalisé sur des plans de Francesco Galli da Bibiena, célèbre architecte et scénographe italien, et passe pour l’une des plus belles salles d’Europe.
Progressivement abandonné à partir de 1722, il laisse la place sous le règne de Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine, à une nouvelle salle installée sur la place Royale qui accueille les nancéiens pendant 151 ans jusqu’à ce qu’un terrible incendie ne la réduise en fumée en 1906.
L'architecte Joseph Hornecker est chargé de construire une troisième salle, inaugurée le 14/10/1919.
1914 - l'opéra d'Hornecker
Place Stanislas
L'opéra National de Lorraine, aujourd'hui | Joseph Hornecker, architecte lauréat pour la réalisation de l'opéra |
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Projet, modifié ensuite pour "verrue" sur la place Stanislas | Projet, modifié ensuite pour "verrue" sur la place Stanislas |
toile 1910 : le chantier de construction du futur théâtre | chantier de construction |
chantier de construction | chantier de construction |
chantier de construction, grue à vapeur | chantier de construction |
chantier de construction | chantier de construction |
chantier de construction | chantier de construction |
chantier de construction | chantier de construction |
La scène du nouveau théâtre |
La Bonbonnière (ancien théâtre de la Comédie) détruite par l'incendie de 1906, la Salle Poirel ouverte une quinzaine d’années plus tôt, joue alors le rôle de théâtre de fortune. Une situation provisoire qui durera treize ans, à cause des rebondissantes péripéties dont est animée la reconstruction du théâtre, mais aussi de la paralysie générale due aux années de guerre. On opte pour la reconstruction de la Comédie de Stanislas, ouvrant un concours d'architecture en novembre 1906, dont le lauréat sera l'architecte Joseph Hornecker.
L'Opéra renaît de l'autre côté de la Place Stanislas, en lieu et place de l'ancien Hôtel des Fermes. Le 24 août 1910 est donné le premier coup de pioche, pour une 1ère représentation le 14 octobre 1919.
Restauré à l'identique en 1994, il acquiert en 2006 le statut d'Opéra National en région.
1755 - la comédie de Stanislas
Théâtre de la Comédie - Place Royale
situation des quatre salles, début du XVIIIe siècle | |
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Coupe transversale de la salle de spectacle | Vue perspective de la salle de spectacle de Nancy |
Théâtre municipal, Incendié le 4 Octobre 1906 | |
Théâtre municipal, Incendié le 4 Octobre 1906 | portes d'entrée de la salle de la comédie de Stanislas, péristyle actuel du musée des Beaux Arts |
sculpture de porte d'entrée, en rapport avec les arts de la comédie | sculpture de porte d'entrée, en rapport avec les arts de la comédie |
Emmanuel Héré, architecte de la place Royale et du Théâtre de la Comédie |
Stanisław Leszczyński, roi de Pologne en disgrâce, devient à soixante ans duc de Lorraine. Formant le projet de faire de Nancy une ville à l'architecture convoitée, il entreprend de grands travaux, et confie à Emmanuel Héré la réalisation d'une place royale dédiée à son beau-père, Louis XV, sur laquelle il situera son théâtre. Adossé au collège de médecine, sa façade et son entrée se trouvaient rue Stanislas.
Elle est inaugurée le 26 novembre 1755, en même temps que la Place Royale. Peu à peu on la surnomme la Bonbonnière. À partir de 1759, des directeurs de théâtre se chargent de son exploitation difficile, l'établissement ne bénéficiant d'aucune subvention.
Au XIXe siècle, malgré rénovations et de modernisations, la salle perd de son intérêt auprès du public. En 1906, elle est ravagée par un immense incendie.
1709 - l'opéra de Léopold
Ville-Vielle
salle de l'opéra reconstituée | Coupe longitudinale des galeries du côté de l'avant‐scène de l'Opéra de Nancy |
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loge du duc Léopold | |
plan de l'opéra | architecte Francesco Galli da Bibiena (1659-1739) |
portrait de la famille du duc Léopold | Buste du duc Léopold |
Buste d’Élisabeth‐Charlotte d’Orléans | emplacement de l'opéra du duc Léopold |
architecte Francesco Galli da Bibiena (1659-1739) |
Le duc Léopold, friand de spectacles de cour et souhaitant souligner son prestige, fait construire un opéra à Nancy où il espère installer sa cour se trouvant pour l’heure au château de Lunéville.
Sur des plans de Francesco Galli da Bibiena, célèbre architecte et scénographe italien, un théâtre baroque tempéré de classicisme, situé à proximité du palais ducal, est inauguré en 1709.
Construit en vingt mois, il passe pour l’une des plus belles salles d’Europe, fera en son temps l'orgueil de la Lorraine. Le bâtiment forme un rectangle de soixante-deux mètres de long sur dix-huit de large. Les entrées se font sur les petits côtés, la principale se trouvant près de la rue des Cordeliers.