Il etait
une fois
col. fabien
la place du
La place du colonel Fabien, devenue aujourd'hui place de passage entre la place Saint-Epvre et la rue La Fayette, mérite pourtant que l'on s'y intéresse un tant soit peu. Datant de bientôt mille ans, c'est la plus ancienne place de Nancy, avec un passé historique.
![]() | ![]() place des Dames avant 1860 - à l'arrière, l'ancienne église Saint-Epvre, remplacée par la basilique du même nom |
---|---|
![]() la place des Dames, fin XIXème, avec la basilique Saint-Epvre | ![]() emplacement du "castrum", à l'origine de Nancy |
Créée au XIIème siècle, à l'endroit où le duc Gérard d'Alsace fit bâtir une première place forte, un castrum qui sera à l'origine de Nancy.
Ancienne place du Chatel, elle fut nommée ainsi au XVIIe siècle en souvenir du monastère des Dames Prêcheresses ou Dominicaines établies dans l’ancien château ducal (à côté de l’Hôtel de Ludre). Ces religieuses auxquelles Ferri III avait cédé le palais en 1298 restèrent pendant 5 siècles à Nancy, jusqu’à la Révolution.
Le monastère fut vendu en 1796 et démoli par un négociant de Nancy appelé Coriolis. A la place fut établi une fabrique de tabac puis de papier peint.
La place était au Moyen Age un lieu où se déroulaient fêtes, marché, joutes, tournois et courses diverses. Les exécutions criminelles y étaient encore pratiquées au XVIe siècle.
Jeanne d'Arc a visité la place, à la rencontre du duc de Lorraine Charles II, avant de se rendre auprès de Charles VII, roi de France.
Depuis 1945, la place est nommée "place du Colonel Fabien" en hommage à Pierre Georges, dit Colonel Fabien, résistant français, mort en opération militaire.
anciens noms de la place :
-1485 : la place du Chatel
-1589 : la Grande Place
-1602 : place du Vieux Change
-1664 : place des Dames Prêcheresses
-1791 : place des Dames
-1793 : place Marat
-1795 : place des Vétérans
-1814 : place des Dames
-1945 : place du Colonel Fabien
bâtiments remarquables :
– au n°8, l’ancien Hôtel de Bassompierre entièrement reconstruit par le curé Trouillet au XIXe siècle. Lors des travaux de démolition de l’ancien hôtel, un important trésor de pièces anciennes fut découvert.
– au n° 11, l’ancien Hôtel de Custines, colonel du régiment des gardes et gouverneur de la citadelle de Nancy. Boffrand a entrepris sa construction en 1715. Aujourd’hui Hôtel de Ludre, il abrita précédemment la Trésorerie municipale.
– au n°14, l’ancien Hôtel d’Haussonville.
– au n°19, l’ancienne maison des échevins de Ferri III. Le Tribunal des Echevins de Nancy, juridiction souveraine au civil et au criminel, siégea d’abord dans cette maison qu’on appelait le Change, qui fut plus tard l’Hôtel de Phalsbourg. Dans la cour se trouve un des plus beaux puits de la vieille ville.