top of page

rénovations à venir

Sélection d'une rénovation >> cliquez sur une vignette

Porte de la Citadelle

Depuis deux ans, en anticipation du transfert des services du Rectorat vers Saurupt, la Ville de Nancy, Batigère, l’Epfge et l’Etat travaillent ensemble à la concrétisation d’un projet de reconversion de l’ancien Rectorat de l’Académie Nancy-Metz. L’analyse des lieux confirme l’intérêt de conserver l’essentiel des bâtiments actuels, qu’il s’agisse des édifices anciens, au caractère militaire et défensif, comme les casernes datant du 17e siècle, et des bâtiments plus récents, tel celui du Rectorat qui date des années 60.

Le Conseil Municipal de Nancy a acté le lundi 27 mai 2024 ce projet de reconversion du site Rectorat – Porte de la Citadelle.

L'actuel site du Rectorat devrait accueillir 85 logements sociaux, avec en rez-de-chaussée des locaux à usages divers : association, profession libérale et intergénérationnel, qu'une crèche. Les espaces non bâtis seront quant à eux désimperméabilisés, végétalisés et accompagnés de 35 places de stationnement perméables en surface.

Concernant la porte de la Citadelle, la préservation autant que l’embellissement du patrimoine du site sera un volet important :

- l’accessibilité du jardin sera maintenue,

- le mur d’enceinte côté rue Henri Déglin sera réhabilité,

- et la Porte de la Citadelle sera restaurée et transformée avec la perspective éventuelle d’y accueillir, à terme, un restaurant.

Ce projet d’aménagement sera par ailleurs discuté lors des prochaines AG des ateliers de vie de quartier concernés, en présence de Mathieu Klein et des élus concernés :

 - Centre-Ville – Charles III :

lundi 10 juin à 18h30, Maison de Quartier Saint-Nicolas (8 rue Jeannot)
- Léopold – Vieille Ville :

mardi 25 juin à 18h30, MJC Lillebonne (14 rue du Cheval Blanc)
- Trois Maisons – Crosne – Vayringe : mercredi 3 juillet à 18h30, Foyer de l’Atrie (10 rue de l’Atrie)

 Musée de l'  Ecole de Nancy

Dans le souci d'améliorer l'expérience de ses visiteurs, le musée de l'Ecole de Nancy réfléchit depuis plusieurs mois a l'aménagement d'un espace combinant l'accueil, la billetterie et la vente de produits dérivés.

 
Aujourd'hui le mobilier Art nouveau, issu d'une ancienne pharmacie, qui tient lieu de banque d'accueil et de caisse, ne correspond plus aux exigences d'accueil du public.


Le projet, confié à
!'atelier Caravane en 2022 en lien avec le service des publics, concerne l'aménagement du hall d'accueil et des quatre pièces du rez-de-chaussée.

 

Début des travaux en novembre 2024, dans le hall d'accueil et la véranda (reprise de l'électricité, réfection des revêtements muraux, ... ) pour une durée de 3 mois environ.

budget : 140 ke.

Le musée restera ouvert durant la période de travaux.

 Villa    Majorelle (dernière phase)

Apres la rénovation des couvertures et ouvrages extérieurs en 2017, suivie en 2020 de la restauration des intérieurs et de l'aménagèrent muséographique de la Villa, la ville de Nancy souhaite poursuivre la mise en valeur de cet édifice emblématique de l'Ecole de Nancy.

 

Cette nouvelle phase de rénovation concerne  la  restauration  de  certains espaces à caractère patrimonial (penderie,  salle de bain) au 1er étage ainsi que la création d'espaces de médiation sur I'Art nouveau nancéien.

 

Après une phase de diagnostic réalisée début 2023, l'atelier Grégoire André poursuit les études préparatoires des travaux qui devraient commencer à l'automne  2025.

Dans la mesure du possible, ces travaux n'occasionneront pas de fermeture de la Villa Majorelle au public. Un tarif réduit sera proposé.

Deux nouvelles pièces pour enrichir le parcours de visite : la penderie et la salle de bain au 1er étage.

Les trois pièces encore à restaurer au 1er étage sont les plus mal documentées. En  l'absence d'éléments probants et de mobilier identifié, ii a été décidé de les consacrer à des espaces de médiation, très demandés par le public : 

- une 1ère salle  accueillera  un espace de diffusion d'un film sur l'Ecole de Nancy,

- le 2ème espace sera dédié au propriétaire de la maison, Louis Majorette, et à son entreprise,

- la 3ème salle sera dédiée au  patrimoine architectural nancéien.

Une ultime phase de travaux doit permettre de rénover les dernières pièces, au second étage, dont !'atelier de Louis Majorelle et son annexe. Ces pièces seront ajoutées au parcours de visite et l'on pourra y découvrir des présentations temporaires d'œuvres de Louis Majorelle ainsi qu'une vitrine contenant des éléments architecturaux et décoratifs lies à la rénovation de la villa. 

DSC_0041.JPG

balcon de l'hôtel de ville

place Stanislas

durée des travaux : 2022

coût estimé : 221 000

Faisant écho aux grilles de la place Stanislas, le balcon central de l’Hôtel de Ville est un témoignage important de l’histoire de Nancy. Construites dans les années 1750, les grilles du garde-corps sont signées Jean Lamour et ont besoin d’une restauration.

vitrail st epvre.jpg

vitrail de la basilique St-Epvre

place Saint-Epvre

durée des travaux : 2022

coût estimé : 10 000 

Edifiée au XIXe siècle, la basilique Saint-Epvre est un joyau de style néo-gothique flamboyant. Parmi son incroyable ensemble de vitraux, celui représentant saint Nicolas et sainte Odile est l'œuvre de Jaques Gruber. Il est posé en 1921 à la place d’un autre vitrail détruit pendant la Grande Guerre.

Détériorée par la tempête de 1999, la verrière doit être déposée et restaurée dans un atelier spécialisé pour retrouver sa beauté originelle.

panneau_prouvé.JPG

9 panneaux de Victor Prouvé

Musée de l'Ecole de Nancy

durée des travaux : 2022

coût estimé : 61 000

L’opération vise à restaurer 9 des 10 panneaux (le dixième ayant déjà fait l’objet d’une restauration antérieure) réalisés en 1925 par Victor Prouvé (1858-1943) pour l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de Paris.

 Chapelle Notre- Dame  de  l' Espérance

CHRU Nancy- Brabois

durée des travaux : 2022

coût estimé : 257 000

Dernière chapelle édifiée dans un ensemble hospitalier de grande taille en France, la chapelle Notre-Dame de l’Espérance, est représentative d’une époque de l’architecture religieuse hospitalière du XXe siècle aujourd’hui révolue.

Construite en 1972-1973 par l’architecte Noël Lemaresquier, en même temps que le nouvel hôpital sur le plateau de Brabois, la chapelle Notre-Dame de l’Espérance a subi les outrages du temps. 

Un défaut d’étanchéité de la toiture de la chapelle provoque aujourd’hui des infiltrations dans l’édifice, en particulier au niveau de l’autel, nécessitant de procéder à la réfection complète du revêtement en « shingle » de la toiture.

En outre, une remise en état de la charpente en bois lamellé-collé s’impose. Cette opération exige des compétences techniques complexes et coûteuses. 

 l'  Hémicycle Charles de Gaulle

hémicycle Charles De Gaulle

Ce chantier d'envergure, porté par la Ville de Nancy et l'État, vise une restauration d’ensemble des sculptures et des parements en pierre, la création d'une couverture plomb sur les chemins de ronde sommitaux, le dessalement et la mise en valeur par la lumière.

L'opération concerne précisément trois grands espaces

- l’exèdre Est côté Pépinière (place Carrière + sculptures, balustres et emmarchements du pavillon «Guerrier de Dumast»),
- l’exèdre Ouest côté place Malval / place Carrière,
- le péristyle extérieur du palais du gouvernement et ses balustres au 1er étage.

Suivra sur la période 2023-26, la rénovation de la place de la Carrière qui deviendra entièrement piétonne, avec refonte des façades des immeubles, rénovation des espaces publics, et nouvel éclairage.

09/2022 : Et ... enSuite ?

La Ville définit ses priorités : "au regard du contexte budgétaire, les travaux, initialement prévus pour un budget de 5 M€, ne sont pas programmés pour les années qui viennent et reportés à une date que nous ne connaissons pas. Les crédits liés à l’entretien du patrimoine historique sont mobilisés sur de très grosses opérations. Nous ne pouvons pas être partout et nous avons donc déterminé des priorités".

affaire à suivre ...

10/2021 : Et ... enSuite ?

Après avoir débuté en octobre 2019, le chantier est arrêté provisoirement. Cette première phase de travaux avait pour but de purger les pierres tout en sécurisant le domaine public des possibles chutes. L’opération a permis de réaliser un diagnostic précis de l’état du monument, notamment des sculptures, ainsi que des travaux de traitement anti-mousse et d'étanchéité provisoire en attendant le démarrage de la restauration générale.

Et ensuite ? Le diagnostic vient consolider les études en cours avec l'atelier Grégoire André, maître d'œuvre de l'opération, en charge de restaurer les pierres, renforcer les fondations et mettre en valeur l’architecture par la lumière.

 

Les travaux devraient débuter au printemps 2022, pour une durée de 3 ans. Ils démarreront par l'hémicycle côté Ville Vieille. Suivront les travaux côté Pépinière, sur la colonnade extérieure et enfin, sur la terrasse du palais du Gouvernement.

Le coût de l’ensemble des travaux est estimé à 5 M€ TTC.

02/2020 : les Secrets de la Place

Sur les 50 mètres de palissade du chantier, sept panneaux présentent au public l'histoire de la place de la Carrière, la construction du palais du Gouvernement, la présentation des jardins et le devenir du quartier dans lequel s’inscrit le projet du Palais du ducs de Lorraine :
- description des travaux en cours,

- histoire de la place de la Carrière, du palais du Gouvernement et de l’hémicycle,

- démarche globale de ce projet,

- décor de la place avant celui que l’on connaît aujourd’hui,

- histoire des jardins du palais ducal et du palais du Gouvernement,

- le périmètre UNESCO,

- le quartier dans sa globalité.

Ces textes s’adressent à un large public et sont illustrés par de nombreux documents patrimoniaux. Un résumé traduit en anglais et en allemand permet aux touristes de comprendre le propos de chaque panneau. Sur certains panneaux, la partie basse a été conçue pour les enfants.

Ces panneaux resteront en place pendant toute la durée du chantier.

 à  Confirmer   ... ??

La ville de Nancy a présenté le 24 mai 2019 son programme de restauration du patrimoine pour les cinq-six années à venir.

Des chantiers de grandes envergures (Hémicycle, place de la Carrière, le pavillon Jacquet), des travaux structurels pour l'église Saint-Sébastien, et enfin des études d'évaluation pour les quinze prochaines années (basilique Saint-Epvre, temple protestant, fontaines de la place Stanislas).

le programme ci-dessous est susceptible d'évoluer suite au changement de municipalité en 2020.

ren_jacquet
DSC_0151.JPG.jpg

pavillon Jacquet

place Stanislas

durée des travaux : 2020-21

coût estimé : 2 000 000

A l'ouest de la place Stanislas, le pavillon Jacquet bénéficiera d'une rénovation complète de sa couverture et d'une grande partie de sa charpente, de la mise en accessibilité partielle de son intérieur, d'un renforcement structurel des planchers de ses entresols, de la rénovation de la courette intérieure et de ses façades.

Projet programmé par l'ancienne municipalité. En attente de confirmation.

ren_st_seb
WP_20150321_014.jpg

église Saint-Sébastien

place Charles III

début des travaux : 2021

coût estimé : 950 000 €

Après sa façade principale à la fin des années 90, l'édifice verra ses façades nord, sud et ouest (ainsi que l'ensemble de ses vitraux) restaurées dans le cadre d'une opération visant à sécuriser le domaine public. Les études à venir pourraient conclure à la nécessité de renforcer structurellement les têtes de murs.

Projet programmé par l'ancienne municipalité. En attente de confirmation.

bottom of page